Les antioxydants et leur bienfait pour la peau

Les antioxydants et leur bienfait pour la peau

Les antioxydants sont ce qu'on appelle "des molécules réductrices". Leur rôle principal est de stopper ou de minimiser l'oxydation des cellules. Elles vont donc empêcher les molécules destructrices appelées "radicaux libres" de créer le fameux "stress oxydatif" qui endommage les cellules, avec des dommages irréversibles et visibles à long terme sur la peau.

Pour prendre un exemple dans la nature, les antioxydants sont à la peau ce que la peinture antirouille est au morceau de fer brut.

Dans la vie de tous les jours, la première cause de création de radicaux libres est donc l'exposition aux UV. Quand vous pensez qu'un coup de soleil disparaît sans conséquence au bout de quelques jours, au niveau interne, cela n'est pas aussi anodin. Car une fois votre coup de soleil passé, les radicaux libres créés eux ne vont pas disparaître bien au contraire. Ils vont continuer à oxyder les cellules puis avoir à long terme des conséquences cette fois visibles sur la peau en dégradant le collagène, mais aussi ses lipides essentiels.

Au niveau esthétique, cela se traduit par des rides essentiellement, mais aussi hyperpigmentation et une perte d'élasticité. Tous les symptômes du vieillissement de la peau. Vieillissement de la peau et stress oxydatif (ou UV ou radicaux libres selon qu'on évoque la cause, le biais ou le processus) sont donc directement liés.

Le rôle des antioxydants

Nous nous focaliserons ici sur l'aspect cosmétique bien entendu. Les antioxydants sont capables d'avoir plusieurs actions bénéfiques qui sont directement liées à l'aspect de la peau. 

  • Prévention du vieillissement cutané 

Avant une agression (avant une exposition solaire par exemple), ils vont booster l'efficacité d'une protection solaire. En “in vitro” par exemple, l'ajout d'un antioxydant à une crème solaire montre de façon significative une moindre agression de la peau (érythème) versus l'application d'une crème solaire toute seule. Les antioxydants sont des booster de protection face aux UV. La crème solaire elle va empêcher (de par ses filtres) les UV d'atteindre la peau. Mais étant donné que ce filtre n'est pas efficace à 100%, les antioxydants eux, vont agir en amont sur les radicaux libres qui seront quand même créés par les UV. Et empêcher l'oxydation des cellules. Et indirectement, l’apparition des rides donc les antioxydants sont de très bons antirides qui ne disent pas leur nom !

  • Prévention des imperfections 

Dans un autre registre, un bon antioxydant empêche aussi l'oxydation du sébum sur une peau grasse et minimise donc les imperfections et complications infectieuses.

Quelques exemples d’antioxydants

Les antioxydants sont essentiels pour la santé globale et au bien-être, mais en particulier, ils peuvent favoriser une peau nette et réduire les effets de l'acné. 

Gardez à l'esprit que les antioxydants ne traitent pas les causes sous-jacentes de l'acné, et donc ne peuvent pas entièrement éliminer vos problèmes d'acné. Cependant, ils sont en effet assez puissants pour vous aider tout au long de votre quête pour une peau saine.

Les plus efficaces:

Vitamine C

La vitamine C est l'un des antioxydants les plus connus, et il peut être trouvé dans de nombreux aliments comme les agrumes. Ce nutriment essentiel aide à réguler un grand nombre d'activités de l'organisme, y compris la fonction du système immunitaire et la santé cardiovasculaire. Mais plus important pour les personnes souffrant d'acné, c'est un excellent moyen pour aider à garder la peau jeune et sans boutons. 

La vitamine C aide à stimuler la production de collagène, qui est un élément essentiel pour la peau, mais il peut aussi aider à réduire l'inflammation associée à l'acné et atténuer les effets de poussées. Lors du choix d'une source de vitamine C, il est préférable d'obtenir votre apport quotidien par des aliments qui en contiennent à la place de suppléments (qui peuvent vous mettre à risque de surdose lorsqu'ils sont pris en grande quantité. La vitamine C peut conduire à des effets secondaires désagréables, comme des nausées, des vomissements et de la diarrhée.)

The Revolution Skincare - ampoules vitamines c

Vitamine E

La vitamine E est essentielle pour la croissance des cellules de la peau saine, car elle combat les radicaux libres qui menacent de compromettre le processus. Bien que ce nutriment particulier ne peut pas faire grand chose pour traiter vos évasion actuelle d'acné, il fonctionne très bien pour réduire la taille et la gravité des cicatrices d'acné. Une façon d'obtenir une bonne dose de vitamine E est grâce aux aliments inclus dans votre régime, comme les amandes, les légumes verts à feuilles sombres, les avocats, et le brocoli qui contiennent tous des quantités significatives de vitamines E. En termes de traitement des cicatrices d'acné, ce qui empêche la formation d'une nouvelle acné est la première étape cruciale pour se débarrasser des cicatrices d'acné et les marques.

Roushun - Sérum à la vitamine E

Zinc

Il y'a certainement une corrélation entre le zinc et l'acné. Les études montrent que les personnes qui souffrent régulièrement de poussées d'acné ont des niveaux inférieurs de ce minéral dans le sang. En plus de ces études, d'autres ont montré que les personnes souffrant d'acné qui commencent à prendre un supplément de zinc moins de boutons sur celles qui ne le prenne pas. En termes de soins de la peau, le zinc est très efficace dans lutte contre les imperfections, car il tue les bactéries qui causent l'acné et réduit l'inflammation associée à ces bactéries. Les aliments tels que le poisson, le germe de blé, et les épinards contiennent tous du zinc, mais dans ce cas prendre un supplément oral pourrait être un meilleur itinéraire. Certaines recherches ont indiqué que seules les variétés particulières de zinc contiennent des propriétés anti-acné, et il peut être difficile de déterminer si oui ou non des aliments riches en zinc en contiennent. Au lieu de cela, chercher un supplément naturel qui contient du picolinate de zinc ou du zinc méthionine.

The Ordinary - Sérum niacinamide 10% + zinc 1%

Oméga 3

Pendant de nombreuses années, les scientifiques ne considèraient pas les acides gras oméga-3 comme étant des antioxydants. Toutefois, de nouvelles recherches ont montrées que ces acides ont en effet certaines propriétés de combat de radicaux libre. Les études actuelles indiquent également que les oméga 3 sont excellents pour traiter l'acné. En fait, ils peuvent à la fois réduire le nombre de boutons et les inflammations associées à des poussées. Il est possible d'obtenir des oméga 3 en suppléments oraux, mais choisir des aliments riches en cette substance (comme le saumon) peut être un meilleur choix, en raison de l'arrière-goût désagréable provoqué par les suppléments.

Encore une fois, gardez à l'esprit que ces ajouts ne traiteront votre acné tout seul. Il est impératif que vous choisissez un traitement de première, car un traitement est la seule chose qui va vous débarrasser de votre acné.