Ces ingrédients cosmétiques que vous devez désormais recherché dans vos étiquettes

Ces ingrédients cosmétiques que vous devez désormais recherché dans vos étiquettes

Aujourd’hui nous allons vous parler d’ingrédients cosmétiques essentielles à rechercher dans vos produits de beauté selon l’objectif que vous vous êtes fixé.

Acide hyaluronique ou HA 

Cette molécule est naturellement présente dans tout votre organisme, dans les yeux, le derme, les articulations.Elle hydrate et lisse la peau en surface et la repulpe en profondeur. Malheureusement, avec l’âge, les cellules en fabriquent de moins en moins. La peau se plisse et perd de son moelleux. D’où l’intérêt d’appliquer des soins riches en acide hyaluronique pour faire le job.

  • Hydrate 
  • Lisse la peau en surface
  • Repulpe en profondeur

La gamme hydro-boost de Neutrogena est riche en acide hyaluronique: l’Aqua-gel visage hydro-boost,l’aqua-gel nettoyant hydro-boost, le gel- crème désaltérant corps.

Les acides de fruits ou AHA acide glycolique et l’acide lactique

Il y a une dizaine d'années, le rétinol (ou vitamine A acide) a eu son heure de gloire. C’est vrai qu’il montre une efficacité rare contre nos signes de l’âge : il accélère le renouvellement cellulaire, booste nos fibres élastiques, lutte contre les taches pigmentaires.

Aujourd’hui on a remplacé le rétinol par des acides de fruits d’une meilleure tolérance. Acides salicyliques, glycoliques, lactiques, citrique, malique, tartrique 

Attention : si j’ai la peau hyper réactive je ne l’applique pour commencer que le soir un jour sur trois par exemple afin de constater ma propre tolérance.

  • Elimine les cellules mortes
  • Réactive le renouvellement cellulaire
  • Eclat
  • Lisse le grain de peau 
  • resserrer les pores

Vous pouvez le choisir en actif concentré à mettre dans vos préparations AHA aroma zone ou dans des produits contenants l’acide de fruits comme ce sérum peeling multi-acide de Revolution Skincare ou ce masque Neutrogena Skin Detox à l’acide glycolique



Niacinamide, Vitamine PP ou Vitamine B3

La niacinamide est la nouvelle star montante de la cosmétique. Également appelée "vitamine PP" ou "vitamine B3", la niacinamide fait beaucoup parler d’elle pour ses vertus sur la peau, mais on la connaît en réalité depuis très longtemps.

La niacinamide aide à améliorer la texture de la peau, estompe les rides et ridules, resserre les pores dilatés, les boutons, le contrôle de la production de sébum, améliore l'hyperplasie sébacée, réduit les taches brunes, possède une action sur la réparation du collagène et l'amélioration de l'hydratation. En prime, elle peut même favoriser une certaine réparation cellulaire des dommages causés par l'environnement, ce dont souffre la peau de tout le monde.

On l’aura compris, la niacinamide peut convenir à tous les types de peau, des plus sèches aux plus sensibles en passant par les peaux à problèmes (eczéma, rosacée, acné…) en améliorant la fonction barrière de la peau et en limitant les crises inflammatoires.

Si on la trouve au milieu de compositions de soins hydratants et apaisants, on peut aussi s’offrir une cure de niacinamide hautement concentrée dans un booster ou un sérum, entre 1 à 15%, sur une période clé ou même en continu.

  • Hydrate
  • Réparateur cutanée
  • Estompe les rides & ridules
  • resserre les pores dilatés
  • Réduit les tâches

Vous pouvez choisir votre sérum à la niacinamide anti-imperfections ou des essences tels le spray essence matifiant de Revolution Skincare London ou l’essence tonique de Dr Rashel

Acide salicylique ou BHA 

Dérivé et extrait de l'écorce de saule, l'acide salicylique est un bêta-hydroxyacide (BHA) qui a de puissantes propriétés anti-acnéiques. Il s'avère donc excellent pour le traitement des peaux grasses (et tachées), et ce notamment car il est plus soluble dans l'huile (donc sur les parties grasses). Un fait qui lui permet d'agir à plusieurs niveaux de la peau, il pénètre facilement dans les pores pour coller et dissoudre efficacement les cellules de la peau morte. Le nettoyage s'effectue donc de manière naturelle et en profondeur. En plus d'avoir une action exfoliante douce, l'acide salicylique est réputé pour éradiquer les bactéries et les cellules mortes sur le long terme.

  • Purifiant
  • Séborégulateur
  • Anti points noirs

Vous pouvez le choisir en actif concentré à mettre dans vos préparations avec l’acide salicylique d’aroma - zone, ou dans vos produits comme le Peeling quotidien à l’acide, dans votre masque Garnier Peel-off au charbon, dans votre lotion purifiante Evoluderm au Pamplemousse rose. Et pour ceux qui sont plus accessoires retrouvez de l’acide salicylique dans votre glow hub roll-on.



Acide ascorbique ou VITAMINE C

La vitamine C ou acide ascorbique fait partie des bienfaits que nous procure une alimentation variée. Elle est présente dans les kiwis, les fruits rouges, les oranges. Actif énergisant, elle est très appréciée en cosmétologie car elle participe au renouvellement cellulaire. 

La vitamine C a une action éclaircissante et antioxydante. Elle est utilisée pour prévenir le vieillissement, réduire les rides, les ridules, les cernes et les tâches. Elle favorise une meilleure cicatrisation de l’épiderme et limite les inflammations cutanées. Concernant les tâches, elle permet de réduire l’oxydation liée à la mélanine. Elle est donc plébiscitée pour son action globale, car elle donne un coup de peps à votre peau pour un effet bonne mine en quelques semaines.

  • Renouvellement cellulaire
  • Antioxydant 
  • Illumine la peau

Vous pouvez choisir une mousse nettoyante à la vitamine C Love Jojo ou votre super sérum à 12,5% de vitamine C ou un exfoliant à la vitamine C de chez Revolution Skincare London.

Alpha arbutin

Arbutine est une substance active naturelle, qui est dérivée de plantes vertes et considérée comme une unité harmonieuse « vert, sûre, fiable et efficace » dans l'un des trois principes actifs naturels.

Elle est dérivée de l’hydroquinone et mieux tolérée que celui-ci.

C'est le plus populaire actif éclaircissant sûr et efficace.

  • Anti-tâches
  • Eclaircissant

Vous pouvez choisir votre sérum Alpha arbutine de chez The Ordinary ou votre crème Goldie de chez Parley.

Le glycérol ou glycérine : un hydratant rapide et durable

Obtenu à partir d’huiles végétales, c’est l’un des meilleurs hydratants. Non seulement il a la faculté de capter les molécules d’eau mais en plus il active certaines enzymes de la peau et augmente sa capacité à retenir l’eau. Comme il est capable de diffuser dans les couches supérieures de la peau et d’y rester en réserve, il a une efficacité non seulement immédiate et rapide mais aussi très durable.

Il est incorporé entre 3 à 10% dans les produits de soin. Une concentration plus élevée risque de rendre la formule un peu collante. Un plus : il est filmogène, donc épatant pour le soin des mains.

  • Hydratant
  • Aide à retenir l’eau

Vous pouvez choisir un exfoliant à la vitamine C de chez Revolution Skincare riche en glycérine pour une hydratation intense.

Les acides gras essentiels ou AGE, 

Ce sont les omégas 3 et les omégas 6 (acide linoléïque, arachidonique) que l’on trouve dans certaines huiles végétales comme celle de tournesol, de colza. Ils ne sont pas synthétisés par l’organisme et doivent donc être apportés par mon alimentation ou par voie topique sur ma peau. Ils stimulent le métabolisme de mes cellules, contribuent à une bonne cohésion entre celles-ci et assurent à mon épiderme une belle élasticité. Si je suis un régime pauvre en graisse, j'ai donc tout intérêt à en nourrir ma peau.

  • peau souple
  • peau nourrie

Astuces: La meilleure façon d'obtenir les avantages des actifs cités ci-dessus est de les utiliser à différents moments de la journée, par ex. utiliser une vitamine C le matin puis un acide le soir.